Montreal’s acclaimed professional choir, VivaVoce, along with its engaging director Peter Schubert, presents an enthralling three-concert season featuring music from the Renaissance to the 21st-Century, showcasing the twelve-voice ensemble’s stunning virtuosity, intensity and “compelling mastery.” (Le Devoir). With this season’s guest artists, the Elmer Iseler Singers and early brass ensemble La Rose des Vents, VivaVoce continues to make each concert a uniquely captivating experience, due in large part to Peter Schubert’s delightful introductions. Schubert’s skill in communicating complex and nuanced ideas (in both English and French) in a way that charms both neophytes and musically astute audiences, continues to be a VivaVoce trademark.
The season begins with A Friendly Match on Sunday, November 16 at 3:00 pm. This collegial match-up features a combined performance with Toronto’s acclaimed Elmer Iseler Singers, conducted by Lydia Adams. The two choirs join forces to create a glorious sound in rarely-heard double-chorus motets by Mendelssohn, and the goose-bump-eliciting Suma de la Perfección by Canadian composer Peter Togni, a work VivaVoce premiered in 2011.
The holiday season brings Christmas in Dresden, on Sunday, December 21 at 3:00 p.m. VivaVoce celebrates with La Rose des Vents, the early wind ensemble featuring historical trombonist Catherine Motuz and cornettist Matthew Jennejohn. Music for choir and winds by Baroque composers Praetorius, Scheidt, Schein, and Schütz, is combined with traditional Christmas carols arranged by Peter Schubert.
On Sunday, April 26 at 3:00 pm, VivaVoce proclaims the arrival of spring with Sound FX. Renaissance madrigals by Janequin, Lassus, Tomkins, Jacob Handl feature a riot of acoustical vocal effects – birds, frogs, drums, hunting horns, even lovers’ plaintive sighs. The concert also marks the premiere of a new commissioned work, on the same theme, from Montreal composer Philippe Leroux.
VivaVoce’s recent recordings include a collection of Renaissance motets, Scenes from the Gospels, for the ATMA label. “The richness and beauty of these songs are fully confirmed by the impeccable interpretation of the Montreal ensemble,” said Espace Musique. Also for ATMA Classique was Atacama: Symphony No.3 by Montreal composer Tim Brady, which was nominated for a 2014 Juno Award. VivaVoce’s 2012 performance of the work was nominated for three Opus Prizes, and won the prize for Premiere of the Year.
Peter Schubert’s understanding of choral music is informed by his years of study with legendary pedagogue Nadia Boulanger, conducting study with Helmuth Rilling, and doctoral studies in music theory at Columbia University. A professor at McGill University since 1990, Schubert has given lectures and workshops in the United States, Belgium, Canada, France, Italy, Switzerland and the Netherlands. For a sample of Schubert’s engaging style, view his series of videos demonstrating the art of Renaissance improvisation on his YouTube channel, peterschubertmusic.
L’acclamé chœur professionnel montréalais VivaVoce et son charmant directeur Peter Schubert présentent une passionnante saison de trois concerts qui permettra d’entendre des musique de la Renaissance au 21e siècle mettant en valeur l’éblouissante virtuosité, l’intensité et la « maestria toujours convaincante » (Le Devoir) de cet ensemble à 12 voix. En compagnie des artistes invités cette saison, les Elmer Iseler Singers et l’ensemble pour cuivres baroque La Rose des Vents, VivaVoce continue à faire de chaque concert une expérience exceptionnellement captivante, grâce en grande partie aux délicieuses présentations de Peter Schubert. La facilité avec laquelle Schubert transmet des idées complexes et nuancées (aussi bien en anglais qu’en français), qui charme les néophytes autant que les mélomanes fervents, est encore et toujours la marque de commerce de VivaVoce.
Cette saison commence avec Une joute amicale dimanche le 16 novembre à 15 h. Cette rencontre collégiale propose un concert conjoint avec les acclamés Elmer Iseler Singers de Toronto, sous la direction de Lydia Adams. Les deux chœurs uniront leurs forces pour rendre les sonorités glorieuses de rarement donnés motets à double chœur de Mendelssohn et Suma de la Perfección du compositeur canadien Peter Togni, œuvre créée en 2011 par VivaVoce, qui vous donnera assurément des frissons.
Dimanche le 21 décembre à 15 h, le Temps des fêtes concordera avec Noël à Dresde. VivaVoce célébrera avec La Rose des Vents, un ensemble à vent baroque mettant en lumière la tromboniste sur instrument ancien Catherine Motuz et le cornettiste Matthew Jennejohn, de la musique pour chœur et vents des compositeurs baroques Praetorius, Scheidt, Schein et Schütz, de même que des chants traditionnels de Noël arrangés par Peter Schubert.
Dimanche le 26 avril à 15 h, VivaVoce proclame l’arrivée du printemps avec Effets sonores. Des madrigaux de la Renaissance de Janequin, Lassus, Tomkins et Jacob Handl révéleront un large éventail d’effets sonores – oiseaux, grenouilles, tambours, cors de chasse et même plaintes d’amants. Le concert marquera aussi la création d’une nouvelle œuvre sur le même thème, commandée au compositeur montréalais Philippe Leroux.
Parmi les enregistrements récents de VivaVoce, on compte notamment des motets de la Renaissance, Scenes from the Gospels, sous étiquette ATMA. « La richesse et la beauté de ces chants sont soutenues par l’impeccable interprétation de cet ensemble de Montréal », a-t-on pu entendre sur Espace Musique. Également sous étiquette ATMA Classique, on retrouve Atacama : Symphonie no 3 du compositeur montréalais Tim Brady, nommé pour un Juno en 2014. L’interprétation en concert de l’œuvre de VivaVoce en 2012 a reçu trois nominations aux Prix Opus et s’est vu remettre le prix de la Création de l’année.
La profonde compréhension de la musique chorale que possède Peter Schubert est basée sur ses années d’étude auprès de la légendaire pédagogue Nadia Boulanger, sur ses études de direction auprès de Helmuth Rilling et sur ses études de doctorat en théorie musicale à l’Université Columbia de New York. Professeur de théorie musicale à l’Université McGill depuis 1990, Peter Schubert a donné des conférences et des ateliers aux États-Unis, en Belgique, au Canada, en France, en Italie, en Suisse et aux Pays-Bas. Pour une idée du style engageant de Peter Schubert, vous pouvez visionner sur son canal YouTube, peterschubertmusic, ses séries de vidéos dans lesquelles il démontre l’art d’improviser de la musique dans le style de la Renaissance.